Vous avez dit kinési… quoi ?

La kinésiologie qui étymologiquement signifie « la science du mouvement » est une méthode douce d’accompagnement qui permet de libérer des blocages émotionnels liés au stress, à son parcours de vie, aux traumatismes vécus depuis notre plus jeune âge et ayant pu déclencher des croyances limitantes, provoquer des déséquilibres structurels, psycho-émotionnels, biochimiques et énergétiques impactant notre comportement d’aujourd’hui.
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » – Jacques SALOME »
La kinésiologie est un véritable outil de prévention de santé et d’évolution personnelle, mettant en avant que le corps et l’esprit ne font qu’un.
D’où vient la kinésiologie….
La kinésiologie est apparue aux Etats Unis dans les années 1960, via le Dr GOODHEART, Chiropracteur à Détroit qui a démontré à travers ses consultations que le stress avait un impact sur le tonus musculaire. Il met alors en place le Test musculaire, outil principal de la Kinésiologie permettant ainsi de dialoguer avec la mémoire du corps et de l’inconscient.
S’inspirant des travaux des Dr BENNET (Chiropracteur) et CHAPMAN (Ostéopathe) sur les points réflexes vasculaires et lymphatiques, le Dr GOODHEART poursuit ses recherches jusqu’à mettre en avant que chaque muscle est en fait associé à un organe et à un méridien d’acupuncture (issu de la médecine chinoise).
La kinésiologie poursuit son évolution dans les années 1970, via le Dr John THIE, élève du Dr GOODHEART, qui mettra en place la méthode « Touch For Healt – Santé par le toucher » composée d’une série de tests musculaires permettant une ré-équilibration énergétique.
A partir de là, la kinésiologie n’a cessé d’évoluer et s’est étoffée, notamment par deux autres techniques principales que sont le :
- Concept 3 en 1 (Intégration corps, mental, esprit), technique qui permet de libérer le stress, augmenter la motivation et retrouver sa capacité à faire un choix pour atteindre ses objectifs ;
- Brain Gym (la kinésiologie éducative), pratique qui propose de mettre du mouvement dans le corps afin de développer son potentiel, ses compétences et favoriser le bien- être et l’estime de soi.
C’est dans les années 1980, que la kinésiologie arrive en France et sera enseignée pour former de futurs praticiens. Cette formation certifiante nécessite un minimum de 600 heures théoriques, des mises en pratique et est validée par un examen final.